La leptospirose, une mise à jour vaccinale est maintenant possible et fortement recommandée.


 

La leptospirose est une maladie grave et mortelle pour le chien et l’homme. Il s’agit d’une zoonose, maladie infectieuse transmissible de l’animal à l’homme. Elle est provoquée par des bactéries, les leptospires, répandues dans le monde entier.

 

Les chiens et l’homme se contaminent le plus souvent dans un environnement souillé par l’urine de rongeurs, qui sont dans notre région et en France les principaux réservoirs de leptospires.

 

Les eaux stagnantes, les boues et la terre constituent donc des réservoirs potentiellement dangereux. Les zones de contamination sont considérablement élargies lors des fortes pluies du printemps ou de l’automne, ou en cas d’inondation. L’été en période sèche, toutes les zones d’eaux stagnantes sont des réservoirs potentiels. Des personnes se contaminent chaque année en se baignant dans des lacs ou des mares et plusieurs cas humains sont identifiés parmi les personnes qui se baignent dans le gave de Pau (kayakistes...).

 

La contamination peut également survenir après contact avec l’urine d’un chien malade par exemple.

 

De récentes études montrent que la probabilité d’être contaminé est plus grande pour un chien mâle, un chien de grande taille, un chien ayant un accès à l’extérieur, un chien de chasse, un chien de travail ou un chien ayant accès à un point d’eau ou se baignant fréquemment.


Des vomissements, une fièvre parfois importante, une jaunisse, de la diarrhée, des saignements et une diminution de la quantité des urines sont les signes les plus courants d’une atteinte hépatique et/ou rénale. L’atteinte pulmonaire est également possible. Des formes plus difficiles à reconnaitre car chroniques sont également décrites.

 

En raison de la variété des signes cliniques, de sa gravité potentielle, cette maladie justifie pleinement le recours à la vaccination pour en limiter la transmission.


Il existe plus de 250 variétés de leptospires pathogènes pour le chien et l’homme.

Jusqu’à maintenant, la vaccination protégeait les chiens contre les deux souches suivantes, qui étaient alors les plus importantes: Leptospira interrogans icterohemorragia et Leptospira interrogans canicola, sans apporter de protection croisée contre les autres variétés. De plus, la vaccination n’empêchait pas la présence des leptospires dans l’urine des chiens vaccinés et ne permettait donc pas une prévention de la transmission humaine.

Des études menées à l’école vétérinaire de Lyon entre 2003 et 2008 ont montré que 70 % des chiens contaminés étaient pourtant correctement vaccinés. Deux raisons à cela, soit la protection vaccinale était insuffisante, soit le chien était infecté par une autre variété que celles présentes dans le vaccin.

 

Pour répondre à cette insuffisance de protection,  un nouveau vaccin vient d’être commercialisé, incluant une protection élargie contre Leptospira interrogans grippotyphosa et Leptospira interrogans bratislava qui représentent jusqu’à 70 % des cas d’infections aiguës actuellement en France.

 

 

Ce nouveau vaccin améliore nettement la protection des chiens. Ce nouveau vaccin limite la présence des leptospires dans l’urine de votre chien une fois vacciné et le laboratoire ZOETIS annonce qu’il protège d’une transmission humaine pour au moins trois des valences du vaccin.

Nous recommandons donc cette mise à jour de la vaccination de votre chien, car elle augmente nettement la protection de votre chien vis-à-vis de cette maladie grave et mortelle, et en limitant également la présence des bactéries dans les urines de votre chien, elle contribue à vous protéger également à travers la vaccination de votre chien.

 


  • Cette mise à jour peut avoir lieu lors du rappel annuel de vaccination de votre chien si celui-ci n’est pas exposé aux facteurs de risques décrits ci-dessus.

 

  • Si en revanche, votre chien vit à côté d’un cours d’eau, d’une zone marécageuse, se baigne de façon régulière dans des eaux plus ou moins stagnantes, une vaccination Leptospirose 4 peut être réalisée rapidement.

 

  • Dans tous les cas, un rappel trois à quatre semaines plus tard sera nécessaire.