Les assurances santé pour chiens et chats permettent de rembourser les frais de santé de votre animal de compagnie.

 

Il ne faut pas les confondre avec l’assurance en responsabilité civile qui couvre les dégâts et conséquences liés aux actions de votre compagnon à 4 pattes. Cette dernière est indispensable, souvent comprise avec l’ assurance de votre maison. Quand vous accueillez votre chien ou votre chat, avertissez votre assureur de sa présence dans votre foyer.

 

L’assurance santé quant à elle vous permet de faire face aux dépenses souvent imprévues pour faire soigner votre compagnon en cas de maladie ou d’accident.

 

Plusieurs formules existent, de la plus simple et la moins onéreuse, à la plus complète et bien sûr la plus chère.

 

Pas de miracle chez les assureurs, moins la cotisation est élevée, moins les remboursements sont importants.

 

Quelques éléments sont toutefois à prendre en compte :

 

  • La franchise est la partie des frais qui ne vous sont pas remboursés. Attention car certaines assurances plus onéreuses ne la compte qu’une fois par an.

 

  • Le taux de remboursement désigne la proportion des frais engagés qui vous sont remboursés une fois la franchise déduite. Il varie de 50 à 100 % en fonction des formules.

 

  • Le plafond annuel correspond au montant maximal que l’assurance vous rembourse dans l’année.

 

  • Le délai de carence est la période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas, après la signature du contrat. Attention certains propositions stipulent un délai de carence nul mais excluent les maladies antérieures et un certificat de votre vétérinaire est réclamé lors de la première demande de remboursement, attestant que votre chien ou votre chat n’avait jamais présenté ce trouble de santé auparavant.

 

  • Les exclusions constituent des motifs de non remboursement des frais médicaux et sont en général liées soit à des pathologies préexistantes à la signature du contrat, soit liées à des maladies héréditaires dans certains races prédisposées, ou encore liées à des dépenses de produits d’hygiène, des traitements préventifs contre les parasites...

 

Nos recommandations en matière de souscription sont les suivantes :

 

  • Les maladies chroniques préexistantes à la signature du contrat ne sont pas prises en charge, aussi assurez votre animal le plus rapidement possible, dès son arrivée chez vous.

 

  • Demandez des devis détaillés, en précisant la race et l’âge de votre chien ou de votre chat. Comparez le plafond de remboursement, les taux de remboursement, la franchise (son montant, le nombre de fois où elle s’applique), les délais de remboursement, les modalités du remboursement, si votre chien ou votre chat pourra être assuré toute sa vie et comment évoluent les garanties en fonction de son âge.

 

  • Demandez une simulation de remboursement à l’assureur : comment sera calculé le remboursement pour une dépense de 850 € liée à une intervention chirurgicale ou à une hospitalisation dans le cas d’une maladie.

 

 

La charte ASSURANCES ANIMALES de l’Ordre des Vétérinaires :

 

Il existe une charte « assurances animales » de l’ordre des vétérinaires qui définit ce que devraient être les bonnes relations entre les vétérinaires et les assureurs.

 

Les objectifs sont clairs : faciliter la collaboration entre les vétérinaires et les sociétés d’assurances pour animaux de compagnie pour le bénéfice du propriétaire, et au final contribuer à la bonne santé et à la longévité des animaux de compagnie, en vous laissant notamment le libre choix de votre vétérinaire.

 

La liste des compagnies d’assurances pour animaux de compagnie est facilement consultable sur le site de l’ordre des vétérinaires http://www.veterinaire.fr/

 

Parmi ces compagnies, nous nous permettons de recommander les deux suivantes :

 

SANTEVET  http://www.santevet.com

 

BULLE BLEUE https://www.bullebleue.fr

 

N’hésitez pas à leur demander un devis, comparez leurs offres, et faites-nous part de votre expérience.

 

 

L’accident ou la maladie ne sont jamais prévus et assurer votre compagnon le plus tôt possible dans sa vie, c’est ne pas avoir à choisir ce qui sera bien pour lui en fonction de vos moyens financiers.